Le Contrat de Rivières Ay-Ozon

Qu’est ce que le Contrat de Rivières Ay-Ozon ?

Le Contrat de Rivières est un engagement moral et financier, passé entre les communes des bassins versants Ay-Ozon et des partenaires institutionnels (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Ardèche), destiné à promouvoir une gestion globale, concertée et équilibrée des cours d’eau Ay-Ozon et de leurs affluents.


1111

Pourquoi réaliser un Contrat de Rivières Ay-Ozon ?

Une politique locale

L'approche concertée de la gestion d’un cours d'eau est basée sur la prise en compte de la volonté politique locale. Le Contrat de Rivières Ay-Ozon est l'expression de la volonté des acteurs locaux et de la mobilisation des élus du territoire.

Une gestion globale et concertée

L'approche des problématiques à l'échelle des bassins versants Ay-Ozon garantit une gestion efficace et cohérente. Une réflexion sur la gestion du risque d'inondations à l’échelle du réseau hydrographique évite que des aménagements en amont n'aggravent les débordements en aval.

Cette dynamique, relayée par le Syndicat Mixte Ay-Ozon, permet d'envisager une gestion et un entretien à long terme du cours d'eau. La pérennité des investissements est ainsi garantie.

Le but du Contrat est d'arriver à un consensus entre les divers usagers et acteurs de la gestion de l’Ay et de l’Ozon, afin de concilier et de satisfaire les différents usages socio-économiques des cours d'eau, dans le respect de leur fonctionnement naturel.

Des financements assurés

L'obtention du label Contrat de Rivières permet d’assurer la mobilisation de financements des partenaires sur une période de 5 ans.

Une valorisation du territoire

L’agrément « Contrat de Rivières » est le gage d'une politique volontariste de restauration ou de préservation d'un environnement de qualité. Il peut être valorisé au niveau du territoire, notamment en matière de tourisme ou de promotion du cadre de vie.


Les grandes orientations du Contrat de Rivières Ay-Ozon

Le syndicat de rivière Ay-Ozon a bâti durant plusieurs années le cadre du nouveau projet de Contrat de Rivières. Ainsi, 12 études préalables ont été menées afin d’affiner la connaissance de nos cours d’eau et lister les enjeux en terme de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Cinq grands axes, ou objectifs, ont été retenus :

→ Améliorer et préserver la qualité des cours d’eau.

→ Optimiser la gestion quantitative de la ressource en eau.

→ Préserver les fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques.

→ Prévenir et protéger les biens et les personnes contre le risque d’inondation.

→ Sensibiliser la population et les élus à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.


Le programme d’actions du Contrat

Les objectifs du Contrat ont été traduits par un programme d’actions opérationnel, contenant 65 actions réparties dans 3 volets distincts :

Volet A : Amélioration et préservation de la qualité de l’eau. Les 18 opérations inscrites dans ce volet concernent les travaux d’assainissement collectif et non collectif.

Volet B : Gestion de la ressource en eau et mise en valeur des milieux aquatiques. Ce volet comporte 28 opérations ayant pour objet la gestion quantitative concertée de la ressource en eau, la restauration écologique et la valorisation des milieux aquatiques, la limitation des risques d’inondation et la préservation des espèces emblématiques de nos rivières (écrevisse à pattes blanches, truite fario, barbeau méridional…).

Volet C : Communication, coordination et suivi du Contrat de Rivières. Les 19 actions de ce volet s’attachent à sensibiliser la population et les élus sur la préservation de l’eau et des milieux aquatiques mais aussi à mettre en place un programme d’évaluation et de suivi de la qualité globale de nos cours d’eau.


Carte

Les 15 communes du Contrat de Rivières Ay-Ozon


Les partenaires du contrat

Qui sont nos principaux partenaires ?