Le syndicat mixte de l’Ay et de l’Ozon a mener récemment un inventaire des retenues sur son territoire.
Sur la carte si dessous vous pouvez voir toutes les retenues identifiées durent cette étude, repartie par commune.
Pour rappel, nous travaillons et réfléchissons au niveau d’un bassin versant* et non au niveau des communes adhérentes au syndicat.
Les communes partagées sur deux bassins versants (hors SMAO) ont donc été étudiées uniquement sur la partie de l’Ay ou de l’Ozon.
Les retenues on un impacte important sur le milieu, nous le voyons de plus en plus avec le dérèglement climatique qui accentue les épisodes de forte pluie.
Lors des assises de l’eau du département de l’Ardèche impulsées par le Préfet et les Sous-Préfets, et au vu des études récentes sur l’impact des retenues collinaires de l’Office Française de la Biodiversité (OFB), le SMAO a souhaité mettre à jour ses données afin de proposer un plan d’action et de gestion des stockages d’eau propre à son territoire.
Maintenant que ce travail d’inventaire a été réalisé nous allons prendre contacte avec les propriétaires des différentes retenues pour envisager une mise aux normes ou un effacement de l’ouvrage.
Effectivement, une grande majorité des retenues prospectées ne sont pas aux normes, car construites avant les premières réglementations. Aujourd’hui la loi impose un débit réserver* pour les cours d’eau et préserver le milieu aquatique.
Nous nous engageons pour accompagner les propriétaires d’ouvrage à réhabiliter, dans l’élaboration d’un projet et les démarches administratives qui en découlent.
Définition :
*Le bassin versant est un espace géographique alimentant un cours d’eau et drainé par lui.
*Le débit réservé est le débit minimal obligatoire d’eau que les propriétaires ou gestionnaires d’un ouvrage hydraulique (lac, plan d’eau, barrage, seuil, unité hydroélectrique…) doivent réserver au cours d’eau et au fonctionnement minimal des écosystèmes ainsi qu’à tous les usages de l’eau.