Depuis 2024, le Syndicat Mixte Ay-Ozon (SMAO) mène un vaste inventaire des zones humides sur les bassins-versants de l’Ay et de l’Ozon. Ce travail vise à mieux connaître ces milieux naturels essentiels, afin de favoriser leur protection, leur gestion durable ainsi l’intégration dans les politiques d’aménagement du territoire.
Dans le cadre de cette démarche, le syndicat accueille, de mars à juillet 2025, un stagiaire, chargé de contribuer activement à cet inventaire.
Encadré par le chargé de mission GEMAPI, le stagiaire participe à toutes les étapes du projet :
La phase de terrain pour cette nouvelle année d’inventaire vient de débuter. La commune de Préaux sera la première à être prospectée, avant un passage progressif dans les autres communes.
Au-delà de cette mission principale, le stagiaire est également associé à la vie du syndicat et à ses autres actions : suivi d’études ou de travaux, animations pédagogiques auprès du jeune public, et autres événements du syndicat.
Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions écologiques : elles régulent les crues, filtrent les polluants, abritent une biodiversité riche et ont un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. En améliorant leur connaissance et leur reconnaissance, cet inventaire constitue un outil précieux pour les communes et les acteurs du territoire.
Ce stage illustre la volonté du SMAO de poursuivre ses actions pour la préservation des milieux aquatiques dans le nord de l’Ardèche.